Je ne sais pas si vous l’avez vu dans l’actualité, mais les gouvernements européens ont enfin décidé de se préoccuper de leurs dépendances aux GAFAM, surtout au niveau de leurs clouds. Certains pays comme le Danemark ou L’Allemagne commencent à bouder Windows en passant leurs parc informatique petit à petit chez notre ami Linux. En bref, une sorte de petite prise de conscience a eu lieu en Europe et se fait ressentir. Là où en France, CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) a autorisé le stockage des données de l’assurance-maladie chez Microsoft faute de « prestataire européen ».
À défaut d’avoir vos données de l’assurance-maladie à l’abri, quand est-il de vos photos, vidéo ou fiches de paies par exemple ? Personnellement, j’ai utilisé pendant très longtemps Google drive. Pour 2,99€ par moi, j’avais 200 Go de stockage en cloud et rien d’autre. Il y a peu, j’ai découvert le potentiel phénoménal de la suite bureautique d’infomaniak nommé Ksuite. Pour faire simple, Infomaniak est un service d’hébergement suisse qui propose des solutions informatiques économiques et respectueuses de vos données. On peut retrouver des VPS, des noms de domaine, de l’hébergement web et une suite bureautique à la Google Workspace ou Office 365.

La Ksuite est littéralement ce que l’écosystème Google Workspace propose, sans voler vos données, et surtout… à 1,90€ par mois pour tous les outils avec 1To de stockage en Kdrive ! L’interface est très agréable à prendre en main et on fait vite le pli de nos habitudes sur nos anciens outils.


Est-ce que des articles sur les solutions IAAS d’infomaniak peuvent vous intéresser ? Faites le moi savoir en commentaire ou en message privé !
Merci à Infomaniak de proposer ces services de qualité et abordable 🇨🇭🫶🏻.
